La consommation de pois chiche est très intéressante pour la santé. Riches en protéines et en fibres, ces légumineuses doivent être intégrées au repas de toute la famille.
Quelles sont les propriétés des pois chiches ?
Les pois chiches regorgent de bienfaits pour la santé, autant de bonnes raisons de les inclure au menu.
- Un apport en protéine
- Des glucides complexes
- Riche en fibres
- Du calcium
Bienfaits santé de ce légume sec : pourquoi faut-il manger des pois chiches ?
Protéines et glucides: les pois chiches, légume ou féculent ?
Les pois chiches sont une excellente source de protéines végétales. Comme les autres légumineuses, c’est un aliment intéressant pour ceux qui adoptent un régime végétarien. En effet, il y a environ 8 grammes de protéines pour une portion de 100 grammes de pois chiches cuits.
Pour ceux qui se posent la question, les pois chiches sont bien des féculents et peuvent donc remplacer le blé, le riz, etc dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, les pois chiches sont donc à accompagner d’une portion de viande, de légume et d’une source de matière grasse végétale.
Les pois chiches sont riches en glucides complexes, un atout pour l’organisme. Ces derniers derniers constituent une chaîne sucres parfois complexe et sans goût sucré. « Les glucides complexes sont absorbés plus lentement que les glucides simples, voire pas du tout dans le cas des fibres alimentaires. Celles-ci sont si complexes que l’organisme ne parvient pas à les dégrader : elles ne fournissent donc pas de calories. Seuls les aliments d’origine végétale comme les fruits et légumes en contiennent », détaille la Fédération de cardiologie.
Quelles vitamines dans les pois chiches ?
Les pois chiches sont riches en vitamine C. A quoi sert-elle ? « L’acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l’organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer végétal , action antioxydante (capture des radicaux libres), cicatrisation. La vitamine C favorise également l’absorption du fer », rappelle l’Anses.
Mais ce n’est pas tout puisque ce légume sec est également riche en vitamine B. Une portion de pois chiches bouillis apporte des folates. La farine de pois chiche est également une source intéressante.
Pois chiches et fibres
Autre bon point, les pois chiches sont riches en fibres. Pour profiter au maximum sans la désagréments digestifs si vous êtes sensibles de ce bienfait, pensez au houmous ! Les fibres alimentaires aident à réguler le transit et diminuent l’absorption des toxines, des mauvaises graisses et ralentissent l’assimilation des glucides. Les pois chiches sont des alliés pour le système digestif. Ils favorisent également la présence de bonnes bactéries dans la flore intestinale. Il est recommandé de consommer des légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…) au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres.
Pois chiches et calories : est-ce que les pois chiches font grossir ?
Pour une portion de 100 grammes de pois chiches à l’eau, il y a environ 147 calories.
Pois chiches et fer
Les pois chiches contiennent du fer végétal, environ 1,3 mg pour 100 grammes. Le fer végétal est moins bien absorbé par le corps humain que le fer d’origine animale. « Le fer est un minéral jouant un rôle essentiel pour l’organisme. Il est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme), de la myoglobine (protéine du muscle permettant de stocker l’oxygène), d’enzymes impliquées dans la respiration et la synthèse de l’ADN », résume l’Anses.

